Si vous êtes un passionné de vin, avoir une cave fait certainement partie de vos projets. C'est une excellente option pour préserver la qualité de vos bouteilles. Toutefois, gérer sa cave n'est pas une tâche facile ! On doit respecter certains critères de choix lors de l'achat, comme par exemple, nos besoins et nos attentes.
Il y a plusieurs types de caves. On a par exemple, la cave de vieillissement qui est un type de cave préservant une température unique de 12°C. Son but principal est de faire vieillir son vin tout en conservant sa qualité.
La cave à vin de service d'un autre côté, propose une température parfaite selon le type de vin.
La cave de vieillissement
La cave de vieillissement offre une température unique afin de conserver vos bouteilles de vin, et de les faire vieillir dans les conditions idéales et identiques à celles d'une cave naturelle.
Comment bien gérer sa cave à vin de vieillissement ?
L'organisation est la clé de votre réussite. Une cave bien rangée vous facilitera grandement la tâche.
Que vous soyez un débutant ou un expert, il faut toujours éviter de placer un nombre important de bouteilles dans un même et unique endroit. Évitez de stocker beaucoup de bouteilles et privilégiez la qualité plutôt que la quantité.
Comment entretenir sa cave de vieillissement ?
Pour l'entretient, on passe par deux étapes :
- Entretien régulier ;
- Entretien annuel.
L'entretien régulier de votre cave de vieillissement vous facilite la tâche. Par entretien régulier, on veut dire des cycles hebdomadaires, en dépoussiérant la cave avec des produits bio.
Pour l'entretien annuel, il est conseillé de faire un nettoyage complet, en vidant complètement votre armoire, et nettoyer les bouteilles avec une éponge humide, mais attention ! On n'utilise jamais des produits abrasifs qui altèrent la qualité de votre vin.