Le cognac est une boisson très en vogue aujourd’hui. En raison des multiples catégories qui existent, il peut être difficile de choisir. Voici donc quelques critères pour peaufiner votre choix.
Le cognac est une délicieuse boisson de couleur ambrée très consommée dans le monde entier. C’est l’un des produits français les plus exportés sur le plan international. Selon les statistiques, plus de 200 millions de bouteilles ont été exportées en 2019. Cependant, son choix peut être compliqué et peut parfois susciter des interrogations. Voici donc les critères à prendre en compte pour bien choisir un cognac.
Choisir selon l’âge et le cru
Avant d’opter pour un cognac comme apéritif ou lors de l’apéro, il faudra d’abord connaître le cru de production et la catégorie d’âge la plus appropriée. Cela permet de comprendre la valeur de cette boisson et de faire un choix judicieux. Il faut noter que les cognacs VSOP et VS ayant respectivement 4 ans et 2 ans sont particulièrement frais et vifs. Les plus vieux en l’occurrence le cognac XO par contre sont plus complexes, plus doux et plus souples.
Néanmoins, le goût de ce type d’alcool varie selon les crus. Chaque cru donne une saveur spécifique à la boisson selon l’environnement dans lequel le nectar a muri et de la nature du sol. Par ailleurs, plusieurs boutiques en ligne comme la boutique Hennessy proposent toutes ces catégories de cognac tout en offrant une livraison d’alcool à domicile. Elles offrent également l’occasion d'en lire plus sur ces boissons.
Choisir en fonction de l’utilisation
Le cognac se consomme généralement dans un verre à vin. En entrée, il peut accompagner des langoustines et un saumon. Le cognac XO par exemple est réservé au caviar tandis que le Very Old peut accompagner le foie gras. En ce qui concerne la résistance, l’association fruit de mer et cognac very special est parfait pour profiter d’un goût particulier. Le Napoléon convient aussi avec de la viande de gibier. D’autre part, le cognac peut accompagner un dessert notamment une tarte Tatin et des fruits rouges. En gros, le choix du cognac se fait selon le goût final désiré et son utilisation.
Choisir en fonction du budget
Les collectionneurs qui désirent compléter leur cognathèque doivent à priori choisir une édition limitée. Par contre, les personnes qui veulent simplement y opter pour une occasion particulière doivent considérer les cognacs plus vieux tels que les XO et les Napoléons. Ces derniers ont des arômes et des saveurs plus prononcés en termes de goût. Il en existe même qui sont très vieux avec une vingtaine d’années de maturation. Quoi qu’il en soit, le choix doit dépendre du budget établi au préalable. Il faudra néanmoins compter environ 99 euros pour les cognacs hors d’âge et 28 euros pour les VSOP.