Vous avez décidé d'investir dans le vin ? Ou vous avez simplement décidé de créer votre propre cave à vin pour conserver vos bouteilles ? Dans les deux cas, il est important de connaître quelques détails avant de vous lancer pour réussir votre projet.
Commencez d'abord par choisir un bon endroit pour votre cave. Les travaux doivent se faire dans de bonnes conditions, obéissants à des règles d'hygiène et d'humidité bien strictes.
Pensez aux "conditions" !
Le tout premier conseil que vous devez connaître c'est qu'il faut conserver vos précieuses bouteilles dans de bonnes conditions. Pour cela, vous avez trois possibilités :
- Soit vous conservez vos bouteilles dans une cave naturelle ;
- Soit dans un lieu de stockage externe ;
- Soit dans une cave électrique ;
En fait, le mode de stockage doit être choisi selon vos besoins et selon votre capacité. Si vous avez une cave naturelle, faites-la vérifier par un expert pour savoir si oui, ou non, elle répond aux critères :
- Critères d'obscurité ;
- Critères d'humidité ;
- Critères de température.
Si ce n'est pas le cas, alors, il est judicieux de se tourner vers la cave électrique -Euroclave-, mais là, il faut faire très attention, car certains modèles sont plus intéressants que d'autres. Ceci est encore plus important si vous habitez dans une région où les températures sont élevées. Les fortes variations de températures risquent d'altérer la qualité de votre vin.
N'oubliez pas de sécuriser votre cave. Les experts conseillent de répartir votre stock dans des endroits différents pour limiter les risques.
Optez pour un vin que vous aimez !
La meilleure règle c'est d'investir dans un vin que l'on apprécie bien. Ne faites pas confiance aux tendances ni à la mode ! Orientez-vous vers les régions célèbres comme le vin de Bordeaux par exemple.
Enfin, il y a également les armoires de mise en température qui représentent aussi une excellente alternative.