La bouteille Lafite Rothschild 1982 coûtait 490 euros en 2003. Six ans plus tard, elle a été vendue aux enchères à plus de 2 590 euros, soit un rendement de 70 %.
Effectivement, face aux taux très faibles d'intérêts obtenus des autres placements d'argent, l'investissement dans le vin peut être vraiment tentant, comparé aux placements classiques.
Pour ceux qui cherchent à dynamiser leurs épargnes, l'investissement dans le vin peut être une bonne idée.
Pourquoi investir dans le vin ?
On investit dans le vin car le prix de la bouteille de vin peut augmenter avec le temps notamment, face à la rareté des anciennes bouteilles.
Ici, pas trop de choses à savoir, on est simplement face à la fameuse règle de l'offre et la demande. Les crus anciens connaissent bien entendu, une baisse continue, ce qui fait que la demande soit plus importante.
Pour investir dans le vin, il y a plusieurs méthodes :
- Acheter une bouteille de vin ;
- Investir dans les caves d'investissement ;
- Investir dans les fonds d'investissement de vin ;
- Investir dans les viticoles.
Le grand avantage de cet investissement, c'est que vous pouvez toujours profiter de votre bouteille si vous trouvez des difficultés à revendre ! C'est d'ailleurs pourquoi on le considère comme un investissement de plaisir, qui est réservé en général, aux connaisseurs.
Nos conseils avant d'investir dans le vin
Avant d'investir dans le vin, il faut bien se préparer. Premièrement, il faut savoir qu'il faut programmer son investissement sur le long terme. En général, on parle d'une période de 8 ans/10 ans. Donc, il faut faire preuve de beaucoup de patience.
Optez toujours pour les meilleurs produits qui ont déjà une grande valeur afin d'assurer votre plus-value et rentabiliser votre investissement.
De même, choisissez les régions connues pour la qualité de leur vin, comme les vins de Bordeaux ou les vins de Bourgogne. Conseil, on peut se tourner vers les meilleurs vins du monde pour éviter éviter limiter les erreurs.
Comment investir dans le vin ?
Si vous avez enfin pu lire tous les conseils sur l'investissement dans le vin, et que vous êtes désormais prêt à vous lancer dans cette belle aventure, alors les lignes qui suivent devraient vous intéresser. En effet, même si vous savez tout sur l'investissement dans le vin, passer à l'action pourrait paraître plus difficile qu'il n'y paraît. Avec de plus en plus de vignobles qui proposent des bouteilles à couper le souffle, vous n'avez que l'embarras du choix...
Néanmoins, si vous voulez éviter de passer des journées entières à faire des recherches de vignobles et à rencontrer les différents producteurs pour investir ou non, il y a une solution alternative qui devrait vous intéresser. En effet, en vous rendant sur un site intéressant qui vous propose d'investir dans le vin, vous allez gagner énormément de temps : en quelques clics seulement, il vous suffira tout juste de choisir votre investissement et les vignobles que vous voulez privilégier.
Avec une telle facilité pour investir dans le vin, et une rentabilité qui n'a clairement rien à envier aux autres investissements, cela n'a donc rien d'étonnant si l'investissement dans le vin fait partie des placements préférés des français !