07 janvier 2022

Que retenir de l’appellation Meursault ?

Envie d’un bon vin blanc ou rouge ? Vous entendez parler des vins Meursault présentés comme l'un des meilleures de France et du monde. Votre curiosité vous a poussé à cliquer sur cet article pour comprendre l’histoire derrière la renommée de cette appellation. Vous avez bien fait !

Vins Meursault : présentation

Évoquer l’appellation Meursault vin revient à évoquer la Bourgogne. Cette région de France figure parmi les plus renommées d’Europe en matière de vin. Les vins de Meursault s’inscrivent alors dans une grande tradition d’appellation communale qui couvre toute la Côte de Beaune et Côte d’Or.

Les vins Meursault tirent leur nom du village éponyme situé à plus d’une dizaine de kilomètres au sud de Beaune. L’AOC Meursault figure ainsi parmi d’autres appellations et pas des moindres. Nous pouvons citer les vignobles Volnay et Monthélie tout comme les vignobles de Puligny-Montrachet. D’ailleurs, il s’agit d’une des plus anciennes appellations de la région, car instituée depuis 1937.

Les vins de Meursault se déclinent en vin rouge comme en vin blanc. Selon vos convenances, vous pouvez opérer un choix. Déjà, l’appellation Meursault en blanc se présente généralement sous une robe or-vert, voire jaune serin. Selon l’âge, elle est légèrement accentuée ou or bronze poli.

Cette appellation regroupe des vins réputés pour leur belle structure. En effet, ceux-ci sont présentés comme très limpides et brillants avec de magnifiques reflets argentés. Il s’agit de véritables vins de garde que l’on peut notamment classer parmi les grands blancs de Bourgogne.

Vin blanc ou vin rouge Meursault ?

Le choix n’est clairement pas évident tant les deux vins vous donneront une grande satisfaction. Cependant, notez que l’appellation Meursault se réfère davantage aux vins blancs qu’aux vins rouges. D’ailleurs, ses vins blancs sont réalisés à partir du cépage Chardonnay.

Pour le novice que vous êtes, retenez que ce cépage est très apprécié pour ses notes florales et végétales. Aussi, en raison du terroir dans lequel se cultive ce cépage, vous ne manquerez pas de ressentir au gouter, la flagrance de l’arôme beurré et mielleux qui s’en échappe.

En dégustation, les vins blancs Meursault présentent un parfait équilibre entre le gras et l’acide. En somme, un gout exceptionnel qui allie parfaitement fraicheur et onctuosité. À votre table, ceux-ci ne laisseront pas indifférents vos invités. Concernant les vins rouges de l’appellation, ils ne sont produits qu’en une très faible proportion.

Cependant, ils demeurent aussi convoités que les vins blancs. Pour en tirer le meilleur profit, les vins rouges Meursault se servent à une température de 15 °C, et de préférence dans un verre de type « bourgogne ». Le vin rouge Meursault est classé dans la catégorie des vins « tranquilles » et produits à partir du cépage pinot noir.

Où se procurer des vins Meursault ?

Acheter du vin Meursault n’a rien de difficile. La grande renommée des vins de cette appellation fait qu’ils sont vendus un peu partout en France. Pour garnir votre table, étoffer votre cave à vin à la maison ou tout simplement en offrir, rendez-vous sur les caves à vins en ligne. Vous pouvez ainsi parcourir dans les catalogues toutes les variétés de vins Meursault. Recherchez par millésime, par domaine, par prix et bien sûr par couleur.

Illustration de Que retenir de l’appellation Meursault ?