Quel est le meilleur vin rosé ? S'il y a une question qu'un caviste ou conseiller est sûr de recevoir cet été, c'est probablement celle-ci. Ce qui est considéré comme le meilleur, dépend des goûts personnels, des tendances, des occasions et des accompagnements. Heureusement, il existe plusieurs styles de vin rosé, et nous allons les examiner de plus près pour que vous puissiez trouver votre préféré.
Comment fait-on du vin rosé ?
Il existe de nombreuses façons de faire du vin rosé, mais contrairement à la croyance populaire, il s'agit rarement de mélanger du vin rouge et du vin blanc. En fait, dans l'Union Européenne, il n'est autorisé que pour le champagne, mais il est aussi relativement rare dans le nouveau monde du vin. La plus courante est la méthode dite de macération, qui consiste à écraser les raisins (bleus violets) et à laisser les peaux macérer (se détacher) avec le moût de raisin. La durée dépend du caractère et de la couleur que vous souhaitez, elle peut varier de quelques heures à quelques jours.
Une autre méthode courante est la méthode du saignement, dont le nom vient du mot français signifiant saignement. La méthode consiste à fouler les raisins bleus pour obtenir un vin rouge, puis à drainer (saigné) une partie du moût de raisin pour rendre plus concentré le reste du moût destiné au vin rouge. Le vin rosé devient ainsi une sorte de sous-produit du vin rouge. On parle de rosé de saigné.
Différents styles de saveurs
Il existe donc différentes méthodes dans la cave, mais il est tout aussi important de savoir où le vin est élaboré, quels raisins sont utilisés et quand ils sont récoltés. Quels sont donc les différents styles de vin ?
Léger et amer
L'un des styles de rosé les plus populaires, si ce n'est le plus populaire. Si le vin n'est pas de Provence, il est au moins fortement influencé par les vins de Provence. Les vins de ce style sont frais, légers et croquants. Ceux qui veulent trouver des vins de ce style recherchent souvent des vins à la pigmentation vive, mais la couleur peut être trompeuse. Parfait en tant que vin de table ou pré-boisson ou en apéritif ou lorsque vous voulez marquer que c'est l'été et que PEUT-ÊTRE la Corona ne marque pas autant nos vies ?
Fruité foncé et juteux
Ce style a tendance à être un peu plus riche et présente un fruité plus prononcé, souvent des notes de framboises juteuses, de fraises, de cassis, de grenade et peut-être des notes plus proches de celles des bonbons.
Fruit doux
On y trouve généralement du zinfandel blanc, dont le style même est d'être précisément sucré-fruité. Les vins sont caractérisés par leur caractère juteux et présentent rarement une acidité élevée, mais surtout une douce douceur. Il y a souvent des notes de baies chauffées par le soleil. Ce style convient mieux comme boisson en apéritif.
Structuré et corsé
Ce type de vin rosé n'a pas tendance à être aussi fruité, mais il a plus d'intégrité et est frais et observable avec la nourriture.
Conditonnement : bouteille, cubi, cannette ?
Outre le profil de saveur lui-même, ne sous-estimez pas le fait que l'emballage du vin peut être crucial pour déterminer quel est le meilleur vin rosé. Notamment parce que le vin rosé est souvent bu en été : en plein air, sur un bateau ou lors d'une grande fête. Le vin en cannette a déjà fait parler de lui et sa popularité ne cesse de croître. Le cubi est pratique, respectueux de l'environnement et efficace pour protéger le vin de la lumière indésirable, mais nombreux sont ceux qui se méfient encore un peu de cette option d'emballage.Et le romantisme de la bouteille en verre rattrape souvent la couleur rosée du vin. Heureusement que tu peux choisir !
Association vin rosé et repas
Le vin rosé peut s\'apprécier avec beaucoup de repas. Il se marie très bien avec certains fruits de mer. Pour en apprendre plus sur les associations vin et fruits de mer.