Le cognac est une boisson très en vogue aujourd’hui. En raison des multiples catégories qui existent, il peut être difficile de choisir. Voici donc quelques critères pour peaufiner votre choix.
Les saisons ont changé et l'hiver est arrivé apportant avec lui une myriade d'activités. Les gens rêvent de froid, se sentent en sécurité chez eux et profitent de moments cosy tout en se régalant de mets comme la fondue, la tartiflette ou encore la raclette.
Afin de pouvoir mieux savourer ces instants conviviaux, il est préférable de respecter les accords mets et vins pour un plaisir optimal. Avant d’allumer votre appareil spécial raclettes et aller courir acheter une demi-roue de Raclette de Savoie, il est important de réfléchir avec quel vin vous allez accompagner votre plat.
Qu'est-ce que la raclette ?
Un plat de gruyère traditionnel appelé Raclette est fait en faisant fondre le fromage sur une petite soucoupe et en le mangeant avec du pain. L'origine de ce plat reste incertaine, mais il existe depuis des siècles et utilise des produits laitiers pour faire ressortir sa riche saveur. L'histoire du plat, qui serait originaire de la région française d'Auvergne, n'est pas claire. Certains pensent qu'il a été introduit en France par les Romains, tandis que d'autres pensent qu'il a pu être introduit en France par les Européens méditerranéens et du Nord au Moyen Âge. En Suisse, la raclette est devenue un plat populaire pour de nombreuses personnes qui l'apprécient comme repas de famille lorsqu'elles reçoivent des invités. Il est traditionnellement servi avec de nombreux types de gros morceaux de fromage fondu et de pommes de terre.
Avec quoi la raclette est-elle préparée?
Pour réaliser la raclette, les pommes de terre sont bouillies dans de l'eau salée puis coupées en rondelles dans le sens de la longueur. Les rondelles sont frites jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés. Les ronds sont ensuite placés sur un gros morceau de fromage à pâte semi-dure (comme le gruyère) qui a été chauffé dans une poêle jusqu'à ce qu'il fonde. Les pommes de terre, le fromage, les cornichons et le beurre sont tous placés. Le plat est généralement servi avec des légumes marinés.
Dans certains cas, la raclette est servie avec une variété de sauces qui se marient bien avec le plat. Traditionnellement, la raclette est faite sur un feu ouvert sur une cuisinière. Cependant, les chefs modernes utilisent des fours pour cuire le plat, ce qui accélère le processus. La raclette était auparavant fabriquée à partir de lait de vache, mais s'est depuis étendue pour inclure d'autres types de fromages comme le lait de chèvre et de brebis ainsi que la viande comme le jambon, la saucisse ou la poitrine de poulet.
Quelle variété de vin servir avec la raclette ?
Le vin le plus populaire pour accompagner la raclette est le Gewurztraminer d'Alsace, qui est un vin blanc français. Beaucoup de gens l'apprécient grâce à son goût plus doux et plus sucré que les autres vins. Vous pouvez aussi accompagner votre raclette par les vins blancs suivants :
- le Sauvignon Blanc ;
- le Pinot Grigio ;
- le Cheverny ;
- le Montlouis-sur-Loire ;
- le vin d’Apremont ;
- le vin de Chignin-Bergeron.
En ce qui concerne les vins rouges, les meilleurs pour accompagner la raclette sont généralement légers, fruités et avec un caractère épicé à base de plantes. Les meilleurs vins rouges pour accompagner la raclette varient en fonction de ce avec quoi vous la servez. Par exemple, si vous le servez avec du poulet, Le Pinot Noir va être recommandé car il se marie bien avec la saveur fumée de la volaille. Si vous utilisez du bœuf, Le Merlot serait un vin idéal car il peut également faire ressortir davantage la saveur du bœuf.