12 août 2022

Apprendre à associer vin et fruits de mer

Du vin avec des fruits de mer, vous dites ? Nous vous donnons des conseils sur les vins qui se marient le mieux avec les fruits de mer. Et apprenez-en plus sur leurs cépages en prime.

Peu de choses sont plus festives à table que les fruits de mer. Ces types de délices contiennent la saveur de base de l'umami, qui peut malheureusement souvent faire défaut lorsqu'il s'agit de les associer à des boissons. Surtout si la boisson est rugueuse ou a un caractère de tonneau, car au pire, elle peut laisser une sensation légèrement métallique et désagréable dans la bouche. Les vins qui se marient le mieux avec les fruits de mer sont donc souvent des blancs non filtrés et des mousseux (ou des rosés et des oranges plus légers) à forte acidité. Si les fruits de mer sont un peu plus sucrés ou si l'accompagnement est un peu plus délicat (comme une sauce), il serait judicieux de choisir un vin qui présente également une certaine douceur fruitée. Sinon, la plupart des accompagnements classiques sont souvent très favorables au vin.

Le riesling

Le riesling est un cépage de raisin aromatique originaire d'Allemagne, qui possède toujours une acidité incomparable et qui accompagne souvent très bien les fruits de mer. Ce raisin a la réputation tenace d'être bon marché et sucré, mais les amateurs de vin du monde entier continuent à affirmer que le Riesling est l'un des meilleurs raisins du monde et le raisin numéro un pour les vins blancs de qualité supérieure. Bien qu'il s'agisse de l'un des raisins les plus aptes à vieillir, il peut généralement être apprécié dans sa jeunesse.

Le chenin blanc

Le chenin blanc présente en fait de nombreuses similitudes avec le riesling : les vins issus de ce cépage vont du sec au sucré, ils vieillissent souvent bien, et on y retrouve généralement des notes de fruits à noyaux estivaux et toujours une acidité vive. Le raisin est originaire de France et est cultivé principalement dans la vallée de la Loire, dans le nord-ouest du pays. Et les vins d'ici sont peut-être les plus adaptés aux fruits de mer du pays. Comme il se doit, la Loire traverse toute la région.

Le chardonay

Le chardonnay est cultivé pratiquement partout dans le monde du vin, mais la France et les États-Unis sont probablement les pays les plus associés à ce raisin. La Champagne et la Bourgogne sont les régions qui ont le plus contribué au statut élevé du raisin. Beaucoup de gens savent qu'ils aiment le vin de Chablis, mais ils ne sont pas aussi nombreux à savoir qu'il s'agit d'un vin qui est toujours fait à partir de Chardonnay. Le raisin est adaptable et facile à cultiver, et est généralement décrit comme ayant un caractère neutre. Il est donc particulièrement adapté comme base pour les vins mousseux, notamment le champagne. Le raisin génère presque toujours des vins secs, et est parfait pour le vieillissement en fût de chêne - mais pour les fruits de mer, comme mentionné plus haut, nous recommandons une histoire sans fût.

Le albariño

Le raisin espagnol albariño (alvarinho au Portugal) gagne en popularité et fait presque toujours un fantastique vin de fruits de mer. Le caractère fruité du raisin, avec sa salinité et sa fraîcheur, est un accompagnement parfait pour les écrevisses, par exemple.

Le sauvignon blanc

Il est délicieux de marier les fruits de mer et surtout l'herbacité des écrevisses de la couronne avec un vin herbacé et aromatique - comme un sauvignon blanc classique. Le raisin est originaire de Sancerre, dans la Loire, connue pour ses vins de grande qualité, frais et élégants. Les vins issus du Sauvignon Blanc sont presque toujours secs et frais, avec des notes vertes et aromatiques distinctes d'orties fraîches, de feuilles de cassis, de groseilles à maquereau et une minéralité inimitable.

Le grüner veltliner

Le grüner veltliner est presque toujours synonyme d'Autriche. Il partage souvent des similitudes avec les Riesling secs, frais et fruités du pays, mais présente généralement aussi des notes plus épicées, une acidité légèrement plus douce et une structure plus crémeuse.

Vous pouvez également regarder du côté des vins blancs de l’appellation Meursault. Ces vins blancs sont réalisés à partir du cépage chardonnay.

Illustration de Apprendre à associer vin et fruits de mer